Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

Le Centre INRAE de Montpellier conduit des recherches sur la vigne et le vin autour de trois champs d’activité : l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Le spectre thématique est large et va du gène à la région viticole. Les recherches portant sur le thème des ressources génétiques de la vigne impliquent deux unités : l’équipe de recherche « Diversité, Adaptation et Amélioration de la Vigne » (DAAV) de l’UMR AGAP et l’Unité Expérimentale du Domaine de Vassal qui héberge, à Marseillan-Plage, le « Centre de Ressources Biologiques de la Vigne » (CRB-Vigne), constituant la collection ampélographique centrale de l’Institut.

Institut Français de la Vigne et du Vin

L’IFV, par l'intermédiaire du Pôle national matériel végétal situé au Grau du Roi (Gard) est un établissement de sélection de la vigne. Il coordonne des actions de sélection variétale et clonale et de conservation conduites sur l’ensemble du territoire grâce à une collaboration étroite avec ses 40 partenaires de la sélection vigne en France. Avec l’INRAE, l’IFV s’est également engagé dans la voie de la création variétale depuis le début des années 2010. Le Pôle national matériel végétal assure également sur le domaine de l'Espiguette, la conservation des variétés inscrites au Catalogue officiel (plus de 400) ainsi que l'ensemble des clones agréés (plus de 1300).

L’Institut Agro Montpellier

L'Institut Agro, institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a été créé le 1er janvier 2020 par regroupement de Montpellier SupAgro, AgroCampus Ouest puis AgroSup Dijon, afin d’accompagner la transition agroécologique de l’agriculture. Au sein de l'Institut Agro Montpellier, école interne de ce nouvel établissement, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) regroupe l’ensemble des formations proposées dans les domaines viti-vinicoles et notamment l’option d’ingénieur agronome en Viticulture-Œnologie. L’IHEV joue ainsi un rôle de lien permanent entre la formation, la recherche et les professionnels du secteur.

Partenaires de la sélection

Il s'agit des acteurs régionaux de la sélection, constitués de Chambres d’Agriculture, d’interprofessions, d’associations techniques viticoles, de Sicarex, etc. Ils sont au nombre de 40, répartis dans tous les bassins viticoles. Les partenaires sont impliqués étroitement dans les actions de sélection variétale et clonale et de conservation de la diversité inter ou intra variétale. Ils sont réunis au sein de la Commission Technique Nationale de Sélection et de Participation (CTNSP). Ces partenaires jouent un rôle essentiel dans le maintien et la valorisation de notre patrimoine viticole. Grâce à leur collaboration, la sauvegarde des variétés des plus connues juqu'aux plus rares est assurée.

UMT Géno-Vigne

L’Unité Mixte Technologique Géno-Vigne®, labellisée en août 2008, associe l’IFV, l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier. Géno-Vigne® a pour objectifs d’optimiser la gestion, la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques vigne au profit de la filière viti-vinicole. Les collections de l’INRAE au Domaine de Vassal et de l’IFV au Domaine de l’Espiguette constituent un support unique au monde pour ses différents travaux de recherche et développement parmi lesquels figurent la formation et la communication.

Un projet centré sur la vigne

PlantGrape constitue au départ l’un des différents cas d’étude de la plateforme Pl@ntNet (plantnet.org) initiée en octobre 2009 par Agropolis Fondation (https://www.agropolis-fondation.fr/) pour soutenir la recherche agronomique et le développement durable. Ce projet centré sur la vigne a été initialement conduit par l’Unité Mixte Technologique Géno-Vigne® en associant l’expertise déployée par l’IFV, l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier autour des ressources génétiques de la vigne et des technologies de l’information.

Le contenu du site internet a pris pour point de départ la seconde édition du « Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France », paru en 2007 (ed. IFV). Des compléments d’informations et de nouvelles fiches variétales et clonales y sont régulièrement ajoutées, suivant l’actualité des inscriptions de variétés prononcées par le ministère de l’Agriculture et des agréments de clones validés par FranceAgriMer. Ont été également ajouté un glossaire du vocabulaire ampélographiques et des liens qui renvoient vers des fiches de présentations de variétés uniquement classées mais non inscrites au Catalogue officiel.